Construire votre stratégie achats pour les 5 prochaines années.

 


 

Nous vous accompagnons sur la mise en place et le déploiement d’une stratégie achat

La stratégie achat est au service de la vision de l’organisation, de sa raison d’être, de ses valeurs. Elle intègre bien sûr une dimension économique, mais elle peut aussi prendre en compte des critères sociaux (économie locale) ou des critères écologiques (développement durable, sobriété, …).

Devant l’émergence des dynamiques de mutualisation, les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire sont rejointes par la nécessité de définir leur stratégie achat.

Parmi les différentes structures qui composent une organisation:

Qui travaille sur quoi?

Quelle est la culture achat de l’organisation?

Quelles sont les contraintes ou besoins de l’environnement (financeurs publics, privés, CPOM, EPRD)?

Qu’en est-il de l’utilisateur final?  

Que faut-il mutualiser?

A quel niveau (services, établissements, associations, centrale/groupement d’achats)?

Que faut-il internaliser ou externaliser ?

Quel montant d’économies?

Quelle pérennité ?

Quelle qualité de service ?

Et par où commencer ?

Une stratégie achat est un ensemble d’actions visant un but : permettre à l’association de remplir sa mission de la façon la plus efficienteElle est le fruit d’un travail complet d’analyse des dépenses de consommables, prestations et investissements puis d’une rencontre avec les acteurs, d’une analyse des pratiques et enfin d’une appréhension de la culture achat de l’organisation. Tout ce travail permet de mettre en place un plan d’actions pluri-annuel et des outils pour son pilotage.