Accompagnement en gestion pour une direction opérationnelle.

Le contexte : Dans une logique d'innovation, création d'une nouvelle activité (nouveau bâtiment construit)
Domaine d'activité : établissement médico-social accueillant 82 résidents
Objet de la mission : Nous avons été sollicités par la direction pour assurer l'équilibre économique de son projet innovant d'habitat intermédiaire.
Les étapes de notre accompagnement :
Le plan de financement avait été validé et les travaux d'extension de bâtiments commencés.
Nous sommes intervenus en soutien pour modéliser les produits et les coûts afin de garantir l'équilibre économique. Pour cela, une grille de tarification des nouveaux services a été définie, à partir de l'analyse des coûts existants et des projections. Il a fallu définir des clés de répartition pour que chaque activité soit impactée par les coûts de façon la plus juste possible. Les grands principes de comptabilité analytique ont ainsi été construits.
Résultats :
  • Les nouveaux services ont un tarif qui répond à un équilibre économique cohérent. Ils sont utilisés pour la démarche commerciale.
  • Des supports simples d'utilisation ont été mis en place pour le pilotage mensuel.
  • Le plan de financement à long terme préparé par l'expert-comptable a été ajourné et complété par l'analyse fine des produits attendus.