Pourquoi arrête-t-on de dessiner quand on devient adulte ?

On vous propose de vous y remettre avec nous pour maîtriser les bases de la facilitation graphique (ou l’art de dessiner pour donner forme aux mots)

Dates :  Deux pauses déjeuner (2x2h) les 15 & 16 février

Durée : 4h

Prix & modalités : 130 € HT.
Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes ou connaître les modalités d’une formation intra-entreprise, merci de nous contacter pour un devis.

 

Pourquoi se former à la facilitation graphique?

Avec les bases de la facilitation graphique, vous allez apprendre à illustrer vos propos pour les rendre ludiques, mémorisables et susciter la motivation.
C’est un excellent outil pour présenter des idées complexes devant un auditoire, construire un processus à plusieurs, animer un brainstorming, prendre un brief ou faire une synthèse. La facilitation graphique permet le développement de la créativité, la simplification du partage d’informations, la hiérarchisation des idées, ou la mémorisation d’un plan d’action. Elle facilite les échanges et réflexions au sein d’un groupe ou d’un processus de collaboration.

Objectifs : Récolter des informations, les trier, les traiter, les relier, pour donner à voir de façon simplifiée et ludique une réflexion complexe.

Contenu de la formation :
  • La posture de facilitateur, son rôle
  • Les clés du dessin expressif (représenter un personnage ou un concept, quand on ne sait pas dessiner)
  • La grammaire visuelle (la bibliothèque des pictogrammes de base, typographie, les connecteurs, les personnages, les cadres, les soulignements)
  • Parler à l’inconscient (symbolique des couleurs, des formes, des compositions)
  • La composition de l’espace
  • La hiérarchisation des informations
  • L’équilibre entre mots et pictogrammes (pour éviter l’effet rébus ou au contraire bloc note)
  • et surtout du partage et de la pratique !!!

A qui s’adresse ce stage ? Orateurs, formateurs, coachs, managers, professeurs, animateurs de groupes et plus largement, toute personne amenée à faire de la prise de note et à restituer des contenus.
Il n’y a pas de pré-requis. Cette formation est ouverte à tout public.

Méthode pédagogique :Lors de cette formation, deux intervenants, l’un facilitateur et l’autre, graphiste, vous transmettront les bases de leurs expertises avec de la théorie et des ateliers dynamiques et participatifs.