L’entreprise Consol et Cie souffle sa première bougie et par la même occasion reçoit son agrément ESUS fraîchement délivré par la préfecture de Maine-et-Loire. Ce document certifie Consol et Cie comme entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Un pas de plus vers l’engagement qu’ont pris les fondateurs, Louis-Marie Tramond et Pierre-Georges Schmieder-Bergantz, d’œuvrer en faveur de publics vulnérables.
Regards croisés sur l’application concrète de l’agrément dans les activités de l’entreprise. Pourquoi Consol et Cie a fait une demande d’agrément ESUS ?
PG : Cet agrément représente pour nous la garantie de notre engagement dans le monde de l’ESS. Il incarne concrètement les actions que nous menons en faveur de cette économie. En clair c’est être en cohérence avec qui nous voulons travailler. Pour investir les structures de l’ESS il faut en faire partie ! Et de manière plus précise, qui dit agrément ESUS dit plusieurs réalités ;La première c’est le modèle de gouvernance : démocratique, transparent et participatif pour les différents acteurs avec lesquels nous travaillons (fournisseurs, clients, partenaires ou encore collaborateurs). Chacun a un droit de regard sur les décisions et les stratégies opérationnelles à travers notre conseil de surveillance,La seconde réalité est celle de la rémunération : nous disposons d’un plafond pour les dirigeants avec des coefficients ajustés entre les plus hauts et les plus bas salaires de notre structure,Enfin la dernière réalité et celle de notre utilité sociale : 80% de nos missions sont au service des organisations de l’économie sociale et solidaire. C’est le cœur de notre activité. Un exemple qui permettrait d’illustrer l’impact de l’agrément ESUS chez Consol et Cie ?
LM : Nous adaptons nos tarifs en fonction des clients et de la réalité de leurs activités. Par exemple nous avons une tarification pour les entreprises classiques et une autre, dégressive, pour celles de l’ESS. Nous avons à cœur de nous adapter à la culture des organisations et ainsi amener le conseil solidaire que nous proposons comme un service utile et accessible. Vous êtes une SAS avec l’agrément ESUS. Pourquoi avoir opté pour une SAS (société par actions simplifiées) plutôt qu’une association par exemple ?
PG : Nous sommes profondément animés d’un esprit entrepreneurial. Le choix d’une SAS nous permet de bénéficier de toutes les forces d’une entreprise : générer du profit pour grandir, apporter un service pertinent, répondre aux besoins du marché, être performants… nous souhaitons mettre toute cette valeur ajoutée au service de l’ESS. Pour nous, l’agrément ESUS c’est incarner le pont que nous voulons vivre entre l’entreprise et le social. « Un cerveau d’entrepreneur… un cœur d’association » résume bien tout notre engagement et la manière dont nous souhaitons faire grandir Consol et Cie ! Et sur le long terme, l’agrément ESUS permet quoi ?
LM : Comme cet agrément est récent, (2014), l’une de nos missions c’est aussi le faire découvrir et pourquoi pas créer de nouvelles opportunités ! Sur le long terme c’est un agrément qui peut également rejoindre les jeunes diplômés qui ont un désir d’engagement. Il y a une forte notion de transmission dans ce que nous voulons développer.