Le projet associatif : un levier indispensable pour durer

Le projet associatif : un levier indispensable pour durer

Qu’une association existe depuis 20 ans ou deux mois, l’écriture d’un projet associatif clair est une étape incontournable pour sa pérennité. Explications….

« Le projet associatif est un ancrage, un cap, une feuille de route partagée et une magnifique opportunité d'anticiper les changements de façon collective » résume Claire de Firmas, consultante en économie sociale et solidaire chez Consol et Cie. Plus concrètement, le projet associatif a une visée bien définie : « Il permet d’établir la mission d’utilité sociale et surtout de partager la vision de l’association. Écrire noir sur blanc son projet associatif c’est préciser l’identité de l’association à travers son histoire, ses valeurs et le bilan partagé de ses forces » ajoute la consultante.

Vous l’aurez compris, le projet associatif présente aussi l’atout d’être un levier fédérateur, en interne comme pour le public, car il permet d’expliciter les ambitions de l’association, au regard de son environnement et de la cause qu'elle sert.

Une opportunité de cohésion interne et de visibilité externe

L’écriture du projet associatif permet de prendre le temps de s'arrêter pour regarder de manière globale son association et l’impact qu’elle peut avoir sur le public. « C’est aussi l’occasion de redonner une ligne directrice pour servir l’ensemble des projets en équipe. Cette étape permet à tous les acteurs de l’écosystème de s’impliquer en apportant leur pierre à l’édifice » précise Claire de Firmas. « Et puis en externe, le projet associatif donne une nouvelle impulsion et une meilleure visibilité » conclut-elle.