Témoignage cliente : « L’intelligence collective au service du vivre ensemble »

L’intelligence collective mène loin

En septembre dernier, Consol et Cie est intervenu au sein de la maison Saint Joseph, un Ehpad de 82 places à Jarzé (Maine-et-Loire). La problématique était la suivante : Faut-il créer dans l’établissement une unité spéciale pour les personnes âgées atteintes de troubles majeurs du comportement ? La cinquantaine de  salariés de la structure a répondu présente pour plancher sur la question pendant deux demi-journées. Retour d’expérience avec la directrice de la maison Saint Joseph, Anne-Marie Janault.

Pourquoi avez-vous fait appel à Consol et Cie ?

Je ne souhaitais pas travailler avec des  prestataires qui imposent leurs idées, présentent la solution,  avec des méthodes trop orientées. Et puis il y a eu la bonne rencontre au bon moment avec Consol et Cie ! J’avais assisté, dans le cadre d’une formation, à une session animée par ces consultants. L’approche et la méthode m’ont plu et m’ont semblé tout à fait adapté à la particularité de notre contexte.

Quel était le déroulé de ces rencontres ?

Nous avons opté pour un forum ouvert réparti en deux demi-journées. Nous avons eu une cinquantaine de participants, dont certains sont venus sur leur temps de repos. Autant dire qu’ils étaient très motivés. La méthode est simple, mais très structurée : on dit ce qu’on fait, à quelle heure ça se termine, qui fait quoi etc. Comme le cadre est présenté dès le départ, les participants sont rassurés et en confiance.

Quel était l’enjeu de ce forum ouvert ?

Consulter les salariés et avoir leur vision de l’avenir de l’établissement. On présente ce processus comme étant de l’intelligence collective.  Pour nous c’est allé encore plus loin que cela. La démarche a révélé l’engagement, la motivation, l’implication et la participation active de chacun vers un but commun.

Quels ont été les retours des salariés ?

Ils étaient vraiment satisfaits d’avoir été consultés, de savoir que leur parole compte. Et puis ce qui est rare dans notre contexte, c’est de pouvoir faire travailler ensemble et en même temps tous les métiers : l’équipe de nuit, l’ergothérapeute, la psychologue, les personnes de l’administration, l’équipe de restauration… tout le monde a pu se parler, ça a été très apprécié et certainement bénéfique sur le long terme. La participation également de certaines familles et membres du conseil d’administration a enrichi les échanges.

Le forum ouvert a-t-il permis de répondre à la problématique ?

Oui ! et de façon inattendue ! Le personnel s’est largement mobilisé sur ce qu’il pouvait améliorer, au quotidien, pour adapter et renforcer l’accompagnement des résidents présentant des  troubles du comportement. Il y a eu beaucoup de propositions et d’idées très concrètes. J’ai constaté que tout le personnel avait vraiment à cœur de tout mettre en œuvre pour favoriser le bien-être des personnes et préserver notre « vivre ensemble », fragile mais encore possible.

Vous recommanderiez Consol ?

Oui les yeux fermés ! Plus que les outils, c’est l’approche douce et encourageante qui rassure et met en confiance les participants qui n’hésitent pas à se mettre au travail. La méthode, rapidité, rigueur, simplicité, permet d’aborder les thèmes en profondeur.