Les 6 clés pour assurer la pérennité et le développement de votre association.

Avec la baisse moyenne de 15% des subventions publiques dans le budget des associations au cours de la dernière décennie, il est impératif d’explorer de nouvelles voies pour assurer la pérennité de nos organisations. 💰 💰

Suite à notre événement co-organisé avec Fidal sur la diversification des financements réunissant une 20taine d’associations, nous vous proposons 6 clés à retenir :

 
1. Revenir à sa raison d’être – sa finalité d’action :

Il est primordial pour une association de revisiter et de clarifier sa raison d’être et cela compte aussi pour mobiliser de nouveaux financeurs ou adapter sa posture vis à vis de financeurs historiques. Cela implique de définir clairement ses valeurs fondamentales, sa mission et ses objectifs. Ce socle constitue le filtre stratégique qui guidera toutes les décisions futures. Les aspects juridiques et statutaires doivent être considérés secondairement, au service de la mission première de l’association. Cette démarche doit être réfléchie et travailler de façon collaborative pour embarquer largement vos équipes, votre gouvernance, vos partenaires, vos bénéficiaires et mêmes vos futurs financeurs.

 
2. Prendre conscience des risques :

Tout développement ou renouvèlement des activités comportent son lot de risques. Prendre conscience de ces risques est une étape essentielle, notamment en termes de dilution de la mission première, de conflits d’intérêts potentiels ou de perte de crédibilité. Une évaluation minutieuse des risques permet de mettre en place des mesures d’atténuation appropriées.

 
3. Oser l’innovation et l’exploration de nouvelles voies financières :

Oser innover et explorer de nouvelles voies financières. Cela peut passer par le mécénat, les groupements de moyens, les partenariats stratégiques ou encore le développement d’activités lucratives. Il est important de sortir des sentiers battus et d’explorer toutes les possibilités.

 

4. Explorer de nouvelles perspectives :

Rester ouverts à de nouvelles perspectives et saisir les opportunités offertes par des modèles organisationnels innovants. La reprise d’actifs, les avances financières et la cession de biens ou de fonds au sein d’un même réseau associatif sont autant de solutions souvent méconnues mais potentiellement bénéfiques.

 

5. Développer des partenariats stratégiques :

Les partenariats stratégiques peuvent jouer un rôle crucial dans le développement d’une association. Collaborer avec d’autres organisations, entreprises, fondations, fonds de dotation ou institutions partageant vos valeurs permet de bénéficier de synergies et de maximiser l’impact des actions. Il permet aussi de pérenniser des actions locales historiques de proximité.

 
6. Favoriser une culture de transparence et d’ouverture :

Enfin, pour réussir dans la diversification des financements, il est crucial de favoriser une culture de transparence et d’ouverture au sein de votre organisation. Encouragez le dialogue ouvert sur les défis financiers et les opportunités, et impliquez tous les membres de l’association dans la recherche de solutions.

 

Vous l’aurez compris, la diversification des financements et le développement de votre association nécessitent une approche stratégique et réfléchie. En revenant à votre raison d’être, en prenant conscience des risques, en osant innover, en explorant de nouvelles voies financières, en développant des partenariats stratégiques et en favorisant une culture de transparence et d’ouverture, vous pouvez poser des bases solides pour assurer la pérennité et le développement de votre organisation.

 

A l’écoute de vos défis, nous serons heureux de travailler ensemble pour trouver les solutions adaptées à votre organisation, et impulser un nouveau souffle pour réussir des changements positifs et durables.

Pierre-Georges Schmieder-Bergantz

Pierre-Georges Schmieder-Bergantz

Pierre-Georges est associé fondateur de Consol et Cie.
Avec 20 ans d’exercice de direction managériale et opérationnelle dans différentes organisations et 15 ans d’engagement dans l’action sociale de proximité, il a développé une expertise dans l’accompagnement des dirigeants sur les sujets de gouvernance et de transformation. Il est également président de l'association Simon de Cyrène Anjou.

Facebook
Twitter
LinkedIn