la genèse de consol et cie
Consol et cie c’est d’abord l’histoire de deux amis :
– un citadin créatif se nourrissant du rythme frénétique des grandes villes, de l’éclectisme des rencontres, et mue par une constante recherche de justice,
– un forestier rempli de bon sens et animé par une profonde espérance, recherchant la qualité des échanges, et l’enrichissement dans des liens de proximité.
Au-delà de ces différences de codes et de cultures, une même question : « comment servir les enjeux d’une société qui évolue extrêmement vite en prenant le temps du dialogue avec tous ? »
Les deux comparses décident de s’arracher à leurs situations confortables pour lancer une aventure…
Objectif : Mettre au service leurs compétences auprès de toutes les organisations de façon décloisonnée et accompagner le dialogue social comme moteur de performance.
Une première question rapidement amenée par leurs expériences précédentes : Comment être congruent, et surtout, quelles modalités pour le rester ?
…une première réponse est trouvée sur la forme : l’aventure sera une entreprise ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) pour incarner ce décloisonnement souhaité et vivre cette réalité d’entrepreneuriat social où le sens et la performance doivent se conjuguer.
Aujourd’hui l’aventure continue de s’écrire avec une famille professionnelle merveilleuse, animée par une même vision.
En équipe ou auprès de nos clients, nous continuons ensemble d’exercer notre pouvoir d’agir. Nous apprenons, nous nous soutenons et servons ce projet commun :
TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ en accompagnant chaque organisation à être impactante, inclusive, durable, collaborative et reconnue sur son territoire.
Notre Manifeste
L’accueil de la fragilité comme levier d’un pouvoir d’agir renouvelé.
Nous, acteurs au sein de Consol et cie, conscients des défis de notre époque, souhaitons proposer un changement de regard radical sur la fragilité et son accueil de notre société, dans nos organisations.
Au lieu de la percevoir comme une faiblesse à craindre, à éviter ou à mépriser, nous affirmons que l’accueil de la fragilité peut être une véritable force.
La fragilité, qu’elle soit individuelle ou collective, est inhérente à notre condition humaine. Elle nous ramène à notre vulnérabilité et notre nature interdépendante. Elle nous rappelle que nous avons besoin les uns des autres pour nous soutenir, grandir, nous épanouir et co-construire dans le monde que nous partageons et dont nous sommes responsables.
Nous croyons qu’elle est le terreau fertile de l’empathie, de la compassion et de la solidarité. C’est en reconnaissant et en acceptant notre propre fragilité et celle de nos organisations, que nous sommes capables ou invités à regarder autour de nous. Dans une vulnérabilité partagée peuvent naître des émerveillements, des liens authentiques et profonds.
La fragilité nous pousse à repenser notre société et à remettre en question les structures et les systèmes qui perpétuent les inégalités, l’exclusion et la destruction. Elle nous rappelle l’importance de la réussite, celle qui est collective, et bâtie une société plus inclusive, où chacun a sa place et où personne n’est laissé pour compte.
En embrassant la fragilité comme une force, nous ouvrons la porte à l’innovation, à la créativité et à la résilience. Traverser des épreuves et surmonter des difficultés peut nous enseigner la persévérance, la gratitude et l’humilité.
Nous appelons à un changement de regard collectif, où la fragilité, qu’elle soit perçue comme passagère ou définitive, n’empêche pas notre pouvoir d’agir mais vient au contraire le mobiliser de façon renouvelé.
Au sein de l’équipe, nous nous engageons à cultiver ce regard dans nos liens, nos interactions quotidiennes, nos accompagnements et nos décisions afin de permettre notre remise en question régulière et agir pour une utilité sociale qui mobilise.
Nous souhaitons mettre nos compétences au service d’un dialogue social renouvelé qui nous projette sur un futur désirable. Nous souhaitons à travers le travail de dialogue permettre la construction performante de nos organisations. Que ces dernières soient à vocation commerciale ou sociale, elles doivent toutes être à vocation sociétales :
1. Engagement envers les plus fragiles : Nous croyons en l’égalité des chances et nous nous engageons à soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société en favorisant les liens, le développement de pédagogies innovantes, des opportunités équitables et en renforçant les occasions d’agir.
2. Intelligence collective : Nous croyons en la force de la collaboration et de l’intelligence collective. Nous encourageons la coopération professionnelle entre les différents acteurs d’un territoire : les entreprises, les organisations à but non lucratif, les gouvernements locaux, la société civile et les primo concernés, afin de résoudre les problèmes sociaux de manière plus efficace et durable.
3. Décloisonnement des acteurs du territoire : Nous nous engageons à décloisonner les frontières entre les différents acteurs du territoire privés, associatifs ou publics. Nous voulons favoriser les partenariats et les échanges de connaissances en facilitant des rencontres et des écosystèmes où chacun peut se lier et contribuer avec ses compétences et ses expériences uniques.
4. Conjugaison du sens et de la performance : Nous sommes convaincus qu’il est possible de concilier le sens et la performance économique. Nous cherchons à créer des modèles d’organisations socialement responsables et économiquement viables, qui génèrent à la fois un impact positif sur la société et une performance financière solide avec l’usage de véhicules juridiques et financiers variés.