Vos Besoins

Gouvernance, vision et raison d’être, projets stratégiques, implication et engagement, talents et complémentarité, territoire…

Vous êtes

une entreprise

Vous êtes

une association ou une fondation

Vous êtes

une structure du médico-social

Vous êtes

un acteur public ou politique

Entreprise

Face à la compétitivité concurrentielle et l’évolution de la gestion des talents, l’action conjointe du renouvellement de l’organisation et de la prise en compte des enjeux sociaux peut-être l’atout déterminant de pérennité et de développement de l’entreprise. Au-delà des labélisations et démarche QVT sur étagères, nous accompagnons les entreprises à innover en restant fidèle à leur code génétique en impliquant en interne et en externe.

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Vos questions / Nos réponses

A partir de test de personnalités, d’un travail individuel et collectif, renforcer le dialogue social et la connaissance de soi, pour grandir en efficacité et en épanouissement.

Le distinguo explicite des étapes de consultation, de co-construction et de co-décision est clef dans ce type de processus et doit être défini ensemble dès le début et en fonction de votre culture d’entreprise.

À travers un parcours complet permettant l’expression individuel de ce qui est, ce qui a été et ce qui doit être avant l’aboutissement à un livrable explicite de ce qui fait l’ADN, les valeurs et la vision de l’entreprise.

Permettre la prise de parole individuelle, faire un bilan partagé explicite, revenir sur certains éléments passés pour tourner la page d’une histoire commune avant de se projeter ensemble au regard des réalités de l’entreprise sont autant d’éléments pour engager ses équipes et ses managers. Tout est dans la façon de mettre ces étapes en œuvre au regard de vos enjeux prioritaires.

Grâce a une démarche ouverte et participative de relecture de ce qui se fait déjà de bon et de moins bon dans l’organisation et en aboutissant à des mise en œuvres concrètes et mesurables dans le quotidien de l’entreprise.

A travers un parcours ou des collectifs internes et externes sont explicitement amenés à partager leurs regards sur l’organisation où les enjeux afin d’alimenter de futures actions concrètes qui seront le témoin de ce travail partagé.

Mieux se connaître, mieux connaître les autres et rendre concret les facteurs de confiance et de tensions permet de donner du sens, de revisiter l’organisation et de réaliser un travail efficient pour tous.

Concilier l’histoire, l’actualité et la projection à travers des récits communs et déterminer les étapes de relais au regard des expériences et enjeux des parties prenantes… Un travail sur mesure ou la notion d’étapes dans le temps est fondamentale.

Faire des enjeux sociaux et sociétaux un facteur de cohésion sociale et d’attractivité est une opportunité de croissance de fond et de forme. Cela passe par un travail collectif de regard sur l’organisation puis un travail d’ouverture sur les enjeux liés d’une façon ou d’une autre aux activités de l’entreprise. Reste à définir une démarche qui traduit la volonté et l’engagement et permet une évolution de l’organisation au delà des mots et des labels.

Permettre le pas de côté qui rassemble, définir un sujet commun et permettre le passage de l’émergence d’idées au champ de la mise en œuvre concrètes. Des modèles de travaux en intelligence collective permettent cela si ils sont co-construits et potentiellement co-animés.

Être au clair sur les différents véhicules et labels bien sûr mais avant tout, il s’agit de construire la démarche impliquante permettant le changement de l’organisation avant de faire le choix de la forme. Le temps permet souvent la transparence sur les organisations cohérentes dans leurs actions, labellisés ou non.

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Association

Face à l’évolution des besoins que les associations sont les premières à défendre, au regard des nouveaux visages de l’engagement bénévole et salarié et face à l’évolution des financements, de grands changements sont encore à venir au sein des associations : des innovations de services au renouvèlement de la gouvernance, des regroupements aux fusions, de l’évolution du modèle initial à la bascule sur de nouveaux formats… Nous vous accompagnons à faire émerger et mettre en œuvre les solutions qui vous rapprochent de votre objet social et du sens de votre action.

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Vos questions / Nos réponses

A travers un parcours collaboratif visant à impliquer l’ensemble des parties prenantes. La méthode dépendra des enjeux prioritaires entre développer le sentiment d’appartenance, clarifier la contribution et les axes stratégiques ou simplement assurer la pérennité de l’association.

Quelles seront les bonnes personnes pour la gouvernance de mon association ? Entre la question des compétences, de l’implication, de la disponibilité, quelle est la proposition de valeur que propose l’association à celles et ceux qui s’y engagent ?

Le monde de l’économie sociale et solidaire reste un chantier en pleine construction. Face à la baisse ou la réorientation des financements publics, de nouveaux modes de financements sont accessibles pour des innovations de services ou de nouvelles modalités d’action. Un des enjeux clefs est la co-construction des projets avec les financeurs possibles afin de d’assurer au maximum leur compréhension et leur implication sur vos enjeux.

Les opportunités ou contraintes sont souvent les moteurs initiaux dès rapprochements quelqu’en soit la nature. Idéalement, ils ne doivent pas le rester… Assoir les bonnes stratégies individuelles afin de garantir les rapprochements les plus pertinents est une pratique vertueuse. Le véhicule juridique n’est idéalement choisi que lorsque la destination est claire. Un des enjeux est de devoir souvent avancer les deux en parallèles en garantissant la liberté de de chaque structure et les échanges explicites sur les attentes réciproques.

Ou comment rester ancré dans ce qui fait la force de l’association en adaptant la gouvernance, l’organisation et les partenariats à la mesure de votre ambition ! Pour bien gérer sa forte de croissance, il faut anticiper le modèle visé : de l’initiative à dupliquer dans les territoires, à la transformation en organisation centralisée en passant par les différents modèles fédératifs. 

Impliquer ? Est ce faire participer ou s’agit-il de donner du pouvoir d’agir et revisiter les principes d’accompagnement ? Dans tous les cas pas de solution sur étagère pour un sujet aussi complexe et au cœur de la révolution du modèle associatif.

Observer ce qui bouge, mettre au cœur de la réflexion les bénéficiaires et les financeurs et les partenaires actuels ou potentiels sont des éléments clefs du développement d’innovations pérennes.

Analyse de marches, étude de solutions innovantes réalisées ou échouées, implication des parties prenantes, sont autant de facteur de réussites des innovations à venir. Si les démarches se font de concert avec un renouvellement de la vision et mission de l’association, c’est une assurance de pertinence de la démarche.

Entre volonté de transmettre et capacité de transmettre, de nombreux éléments sont à intégrer. A la frontière entre le pragmatisme et la thérapie d’organisation, la transmission est tout autant marquée par les nécessités de deuil que par les opportunités d’initiatives. Propre à chaque histoire et culture, elle doit être envisagée dans la bonne temporalité, et dans cette étape clef de toute organisation, ce n’est jamais trop tôt.

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Structure du médico-social

Les mutations et défis auxquels le secteur médicosocial doit faire face sont toujours plus nombreux, tant en externe qu’en interne : L’évolution et l’augmentation des besoins des personnes accueillies notamment sur le champ de la santé mentale, des injonctions toujours plus exigeantes face à des financements qui se contractent, la mise en concurrence et la logique d’appel d’offre, le mouvement de regroupement des établissements, sans oublier la question de l’attractivité, de la finalité partagée, de la cohésion d’équipe, du pouvoir d’agir ….Face à cette mouvance et complexité, nous vous accompagnons à (re)définir votre  cap comme guide commun de l’action et filtre stratégique, à impliquer largement les équipes, la gouvernance et les personnes accueillies et à faire émerger et mettre en œuvre les actions qui incarnent  concrètement votre mission en tant qu’établissement médicosocial.

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Vos questions / Nos réponses

Le secteur médicosocial est traversé par de nombreuses mutations et défis qui viennent bousculer les organisations et les professionnels.

Relire notre histoire, en décliner les valeurs incarnées et éprouvées dans le temps.

Co écrire notre vision partagée, comme un gouvernail et un cap pour guider l’action et nous rassembler autour de celle-ci.

  • Comprendre nos propres fonctionnements et représentations.
  • Clarifier sa vision du travail et les valeurs associées.
  • Travailler de façon croisée sur nos représentations des générations par des jeux de rôles et des apports sur les différents contextes générationnels.
  • Travailler nos différences comme des complémentarités et non comme des fractures.
  • Retrouver un sens collectif en recentrant le cœur de la mission sur l’usager.

« L’usager au cœur du dispositif » : au-delà de l’intention et des outils de la loi 2002, identifier les différents niveaux d’implication possibles allant de l’écoute active de l’usager jusqu’à la codécision en passant par la consultation, et la co-construction, en tenant compte des réalités de dépendances ou de fragilité des personnes,

Plus l’ambition de développer le pouvoir d’agir des personnes est grande, plus le savoir-faire nécessaire en termes de processus, et l’intensité en termes d’engagement en temps sont grands. Chez Consol, nous sommes convaincus qu’écouter l’« expertise du vécu », c’est se donner l’opportunité de mieux comprendre les mécanismes d’une problématique et les phénomènes systémiques qui se mettent en place dans des situations de fragilité et ainsi de créer et déployer des dispositifs qui répondent réellement aux besoins.

Manque de personnel, financements réduits, charge de travail augmentée, perte de sens, manque de reconnaissance ressentie par les professionnels, problématiques des usagers de plus en plus complexes et lourdes … autant d’éléments qui contribuent à la démobilisation des équipes. Et pourtant, les professionnels ont choisi et choisissent toujours ce secteur délibérément et avec engagement pour contribuer à une société plus solidaire et plus humaine.

  • Reconnaître chacun en lui permettant d’identifier ses forces, talents et circonstances motivantes et en accompagnant la complémentarité des talents au sein de ses équipes.
  • Mettre en œuvre l’intelligence collective et favoriser la participation de chacun
  • Développer des outils d’accompagnement d’équipe pour favoriser la participation et la cohésion dans l’équipe
  • Développer une communication respectueuse et constructive ( culture du feedback appréciatif et amélioratif, de l’écoute active et de la communication non violente).
  • Oser davantage de délégations et d’autonomie.
  • S’autoriser à imaginer notre accompagnement autrement pour mieux accompagner les personnes.
  • S’ouvrir et s’inspirer d’initiatives vécues localement ou sur d’autres territoires.
  • Développer une identité propre et rester attractif.

Saisir l’opportunité de la redéfinition de notre projet d’établissement, pour relire notre action au regard de notre mission d’accompagnement, re mobiliser les équipes, impliquer les professionnels, usagers, administrateurs et partenaires, bâtir un socle pour guider notre action sur 5 ans.

Faire de notre projet d’établissement un outil accessible à tous, utile, vivant et convivial.

  • Renouveler notre dynamique partenariale afin de répondre aux besoins multidimensionnels des usagers, actuels et à venir.
  • Mettre en place un temps d’écoute du territoire pour renouveler, consolider ou créer des liens par un forum ouvert.
  • Co Animer cette dynamique de territoire.
  • Ouvrir son établissement sur l’extérieur pour inventer avec ses voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social et le bien vivre ensemble à la manière d’un tiers-lieu. Pour cela, réfléchir collectivement sur la création et l’animation de ce lieu.
  • Impliquer et mobiliser les équipes dans la co-construction de ce projet, et garantir l’implication de l’animation
  • Aboutir à des actions concrètes permettant la rencontre au sein de son établissement et favoriser le lien social et intergénérationnel sur son territoire
  • Coconstruire la raison d’être de ce tiers-lieu avec des acteurs extérieurs pour permettre l’appropriation de ce projet par d’autres et leur implication dans le temps
  • Mettre en œuvre des modalités de décision et de communication entre les acteurs impliqués

Dans un contexte toujours plus complexe, impactant et mouvant, les équipes ont besoin de prendre du recul sur leur pratique professionnelle, de comprendre leurs fonctionnements professionnels et ceux des autres de l’équipe, d’avoir un lieu pour s’exprimer, de recréer une dynamique commune et ainsi d’enrichir sa pratique. Pour cela, s’appuyer sur des groupes d’ADP ou de Codéveloppement, toujours entre pairs, d’un même établissement ou inter établissements.

En prise de poste ou en formation au long cours, accompagner la montée en compétences des cadres dans leur mission : mieux se connaître , et connaître les personnes de son équipe. Identifier les leviers de mobilisation, Favoriser la complémentarité et l’implication dans l’équipe.

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Acteur politique ou public

Face aux attentes des territoires et de leurs habitants et à la nécessité de revisiter la place et les délégations de service public, nous sommes à vos côtés pour anticiper, préparer et mettre en œuvre les rencontres, sollicitations et stratégies participatives qui seront socles de la société de demain.

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Vos questions / Nos réponses

  • Créer un contexte de confiance mutuelle et travailler sur une vision partagée qui permet l’engagement individuel et collectif vers un projet commun ;
  • Revenir sur les éventuels écueils ou obstacles vécues précédemment ;
  • Identifier et travailler sur les complémentarités de compétences et de talents ;
  • Favoriser la collaboration par des outils et méthodologies d’intelligence collective ;
  • Explorer nos schémas mentaux, ou représentations individuelles et collectives et poser des éléments d’une culture commune.

Nous vous accompagnons à créer un dialogue entre des acteurs aux cultures professionnelles et institutionnelles différentes afin de mettre en commun des convictions et des engagements, des ambitions et des moyens pour relire la politique publique mise en place et co-construire la stratégie future. De l’accompagnement à la prise de parole à l’adaptation en fonction des acteurs et des enjeux, nous vous garantissons un regard extérieur pertinent.

Par le biais de la formation ou de l’expérimentation, nous partageons avec vous les nouveaux enjeux émergents des territoires exprimés par les différents acteurs que nous accompagnons.

Différents niveaux d’implication sont possibles allant du simple témoignage jusqu’à la co-décision en passant par la consultation, et la co-construction. En distinguant la participation du pouvoir d’agir, nous vous accompagnons s à trouver la bonne étape et les bonnes methodes a mettre en œuvre en fonction de votre culture. Chez Consol, nous sommes convaincus qu’écouter l’« expertise du vécu », c’est se donner l’opportunité de mieux comprendre les mécanismes d’une problématique et les phénomènes systémiques qui se mettent en place dans des situations de fragilité et ainsi de créer et déployer des dispositifs qui répondent réellement aux besoins.

Pour passer de faiseur à animateur de dispositifs sur le territoire, il s’agit de recréer une culture coopérative souvent entamée par les événements passés ou des conflits de personnes ou d’intérêts.. C’est un processus qui demande plus de temps et d’adaptation, mais qui permet de mener des actions de transformation profonde. Prendre le temps d’écouter et d’identifier les besoins du territoire, et impliquer les acteurs en présence pour co-construire la réponse adaptée.

Pour passer de faiseur à animateur de dispositifs sur le territoire, il s’agit de recréer une culture coopérative souvent entamée par les événements passés ou des conflits de personnes ou d’intérêts.. C’est un processus qui demande plus de temps et d’adaptation, mais qui permet de mener des actions de transformation profonde. Prendre le temps d’écouter et d’identifier les besoins du territoire, et impliquer les acteurs en présence pour co-construire la réponse adaptée.

Témoins actifs de réalités très changeantes, les collectivités sont, largement sollicitées par l’Etat pour la mise en œuvre des politiques publiques en réorganisation continue, sur de multiples thématiques (sociale, environnementale ou économique). Et ceci dans le cadre des nombreuses réorganisations institutionnelles et d’une modification de l’environnement réglementaire. Comment faire face à une technicité de plus en plus pointue dans leurs domaines d’intervention avec des moyens limités ?

Nous sommes convaincus que des démarches qui organisent le dialogue et favorise la co-construction de solution entre les différents acteurs qui font vivre un territoire (pouvoirs publics, citoyens, associations, entreprises et corps intermédiaires), constituent une réelle force pour mener à bien des projets innovants, source de résilience et optimisés en terme d’utilisation des ressources.

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