Nos références - Association et fondation

Changement d’échelle et pérennisation d’une association puis organisation des compétences

Objectifs

Accompagner le changement d’échelle et l’organisation des compétences d’une association qui lutte contre la solitude des personnes âgées et la précarité des étudiants en proposant des solutions d’habitat intergénérationnel.

Modalités

Travail sur la raison d’être avec un comité de pilotage et conduite des équipes en gestion de projet pour faire émerger la feuille de route de la conduite du changement (organisation, gouvernance, équilibre économique, partenariats, recherche de fond, …). Rédaction d’un document de synthèse sous la forme d’un plan d’affaires d’une organisation de l’économie sociale et solidaire. Formation des équipes, et lancement des chantiers opérationnels. Travail sur la gouvernance et les modalités de décisions. Identification des ressources internes et externes, des modalités de communications, et de la collaboration entre salariés et bénévoles. Rédaction de fiches de postes.

Participants

Bénévoles, salariés, administrateurs, groupes de 5 à 40 personnes.